Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Autodesk signe un accord définitif pour l’acquisition d’Alias


San Rafael, Californie, 6 octobre, 2005

Autodesk a annoncé la signature d’un accord définitif pour l’acquisition d’Alias, société privée spécialisée dans le développement  de solution de conception et d’animation 3D, pour un paiement comptant de 182 millions $. Cette acquisition étoffera l’expertise et l’offre d’ Autodesk sur les marchés de la conception et du design industriel, automobile ainsi que sur ceux des médias et du divertissement. Autodesk pense que la transaction sera finalisée dans les quatre à six mois prochains.

« Cette acquisition verra arriver au sein d’Autodesk de nouvelles équipes talentueuses, des technologies d’une grande richesse, et une gamme étendue de produits », a déclaré Carl Bass, président d’Autodesk. « Les technologies d’Alias sont communes à celle de nos plus importants marchés, elles augmenteront les synergies entre nos divisions design et media. Nos clients sur les marchés du design nous demandent des capacités de visualisation, d’animation et d’édition toujours plus puissantes. Quand à nos clients présents dans les secteurs des médias et du divertissement, ils produisent de large volumes de contenus numériques pour des projets broadcast, cinéma et jeu. En associant les technologies et les talents de nos deux sociétés, nous serons capables de répondre aux demandes les plus complexes de nos clients ».

Fondée en 1983, sous le nom d’Alias Research, Alias a son siège social à Toronto, au Canada. Elle compte parmi ses clients certaines des plus grandes sociétés mondiales des secteurs des médias et du design, comme Industrial Light & Magic, DreamWorks SKG, Nintendo, General Motors et BMW. Le chiffre d’affaires d’Alias, clos au 30 juin 2005, a été de 83 millions $.
La gamme de produits d’Alias comprend des solutions d’esquisse, d’animation, d’effets visuels, de conception, de modelage, de rendu et de revue de projet. MotionBuilder est le produit d’animation de personnages en 3D d’Alias, Alias FBX est utilisé couramment pour le partage et l’utilisation de contenu 3D et Maya est l’application phare de conception et animation 3D de la société, pour laquelle Alias a reçu un oscar. Ces produits vont enrichir la gamme d’Autodesk dans les secteurs du film, de la vidéo et des jeux interactifs. Alias StudioTools, logiciel de conception, allant des esquisses 2D aux modèles de production, ajoutera des fonctions haut de gamme de dessin industriel et de visualisation aux solutions de conception d’Autodesk. Autodesk poursuivra le développement de la gamme des produits d’Alias en conjonction avec celui de ses produits et de ses technologies complémentaires.

« Cette acquisition a pour objectif de maximiser les atouts des deux sociétés », explique Doug Walker, PDG d’Alias. « La clientèle d’Alias va profiter d’un budget de presque 300 millions de dollars en dépenses de recherche et développement, tout en ayant accès à des produits et à des systèmes technologiques nouveaux et complémentaires. Ensemble Autodesk et Alias vont fournir des produits et des prestations qui permettront de concrétiser toutes les idées des créateurs qu’elles naissent dans le monde féerique du cinéma ou dans un bureau d’ingénieur pour l’industrie. »

Cette acquisition est sous réserve d’un certain nombre de conditions finales, y compris les autorisations des autorités. Pour cette transaction, l’objectif de bénéfice par action non conforme aux PCGR, qui exclut les frais de recherche-développement en cours, les frais de restructuration liés à l’acquisition, les dépenses de contrepartie à caractère participatif et la réduction des revenus reportés prise en charge par Autodesk, conformément aux PCGR des États-Unis, devrait permettre d’augmenter légèrement les bénéfices de l’exercice 2007. Autodesk n’est pas pour le moment en mesure de fournir des estimations de l’impact futur de cette transaction sur les bénéfices par action PCGR. Autodesk reste confiante dans les fourchettes prévisionnelles fournies auparavant au sujet de la société, en dehors de cette transaction.


Plus sur Alias à l'adresse : www.alias.com

Plus sur Autodesk à l'adresse : www.autodesk.fr


Lire la suite


Dernière mise à jour: 31/07/2009 - 10:42 AM