Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Eco-industries : quels emplois pour les cadres ?

Cao-emplois.com

Eco-industries

Les métiers de l'environnement sont en plein développement, particulièrement dans l'industrie et pour les profils diplômés.



Responsable Qualité Hygiène Sécurité et Environnement
Le Responsable QHSE est sans doute l'un des postes les plus répandus dans le secteur de l'environnement en entreprise.
En tant que Responsable, vous assurez et coordonnez les systèmes Qualité et HSE sur l'ensemble des process de l'entreprise. Par exemple, vous pilotez le suivi d'indicateurs, suivez la réglementation, menez des actions d'amélioration...
Une formation spécialisée allant de Bac +3 à Bac +5 et quelques années d'expérience – en management notamment – permettent d'accéder à cette fonction.

Ingénieur environnement
Sur un site industriel, l'ingénieur environnement est chargé de conduire la politique environnementale de l'entreprise : gestion des audits, veille réglementaire... Avec votre équipe de techniciens, vous devez également veiller à la maîtrise des impacts environnementaux liés à l'eau, l'air, ou encore les déchets.Lorsque le site est classé SEVESO, la gestion des risques est maximale et le respect des normes encore plus important.
Côté diplômes, un Bac +5 spécialisé est nécessaire. Si vous œuvrez dans le bâtiment, une spécialisation en ingénierie thermique/génie climatique peut faire la différence afin d'effectuer les missions d'audit de réseaux d'eau et de chauffage, les calculs de déperdition... La maîtrise de logiciels tels qu'Autocad et Fisa (simulation) est parfois exigée.

Ingénieur commercial environnement
Les objectifs de l'ingénieur commercial environnement se rapprochent de ceux d'un commercial traditionnel : assurer la vente et la promotion de l'entreprise et des produits proposés à des clients.
Vos missions se concentreront donc sur une analyse préalable du marché, la mise en place d'une stratégie, de la prospection, du reporting... Votre valeur ajoutée réside dans la qualité de vos conseils techniques, scientifiques.
Ce métier nécessite un Bac +5. Les doubles compétences (commerciales et scientifiques) sont particulièrement recherchées.

Consultant en environnement
En qualité de consultant, vous pouvez travailler en libéral ou dans un cabinet. Votre mission principale sera d'accompagner les entreprises dans la gestion de leurs risques environnementaux et de développement durable. Recueil et vérification des données, audit (émissions de CO2, infrastructures...), définition d'une stratégie...
Les grands cabinets sont intéressés par les diplômés des grandes écoles d'ingénieurs dotés d'une spécialisation en environnement. La maîtrise de l'anglais est de plus en plus demandée, surtout si vous avez affaire à des groupes internationaux.


Dernière mise à jour: 06/07/2015 - 9:16 AM