Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Aéronautique : tentez les métiers de la logistique !

Cao-emplois.com

Aéronautique

L'aéronautique ne s'est jamais aussi bien portée. Savez-vous que la logistique concerne près de la moitié des métiers du secteur ? Tour d'horizon.

Le technicien ordonnancement et gestion de production
Rôle essentiel, puisque c'est lui qui planifie les opérations de production et de réparation. Plus précisément, il gère les approvisionnements en matériaux, en pièces détachées et en équipements à partir d'un calendrier. Il répartit ensuite la charge de travail dans les ateliers.
C'est un métier qui demande beaucoup d'organisation car ce technicien doit tenir compte des délais de livraison, des stocks disponibles et des délais des fournisseurs.
En contact avec l'étranger, savoir parler anglais est souvent nécessaire !

Le bagagiste tractoriste
La logistique intervient également lors du fonctionnement des appareils. Gestion des cargaisons, chargement des bagages en soute, le bagagiste tractoriste s'attaque à toutes ces tâches – principalement sur les pistes – par tous les temps !
Il est également possible de travailler à l'intérieur de l'aéroport à l'enregistrement des bagages et à leur tri.
Pour pouvoir exercer ce métier, vous devez posséder un permis B, un permis TZ (spécifique à la conduite sur piste d'aéroport) et un casier judiciaire vierge.

Le cariste aéronautique
Le cariste aéronautique réceptionne, contrôle, stocke, distribue, expédie les marchandises et pièces aéronautiques au sein des entrepôts à l'aide de palettes élévatrices. Il est également chargé de faire l'inventaire, le suivi des pièces, la livraison entre la zone de servitude poste et le lieu de consommation du compagnon.
Pour mener à bien toutes ses missions, le cariste doit maîtriser l'outil informatique. En effet, les engins sont de plus en plus informatisés. Un CAP agent de magasinage, un BEP logistique et commercialisation ou un Certificat de capacité professionnelle de cariste permettent d'accéder à ce poste.

L'agent fret
L'agent fret va intervenir pendant les escales. Ainsi, il veille au bon déroulement des procédures pour que l'avion décolle en temps et en heure : nettoyage, approvisionnement en carburant, déchargement et rechargement des bagages/ cargaisons, etc. Toute une logistique de coordination qui nécessite des qualités d'organisation, une rapidité d'action et le sens du management.
Autres tâches importantes : la gestion des matériels (pour le transport de marchandises ou de passagers) et les contacts avec les services des douanes, les services sanitaires, et les services aéroportuaires.
Pour finir, sachez que les métiers de l'aéronautique sont situés pour deux tiers en région parisienne.


Dernière mise à jour: 07/09/2015 - 11:29 AM