Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Chargé d'affaires


Tous les secteurs économiques recrutent des chargés d'affaires. Un poste très polyvalent entre la relation clientèle, la technique, la gestion du personnel et la gestion financière. Il officie autour d'un projet et devra mobiliser son équipe et son budget autour de ce projet.
Une grande partie de son activité est commerciale et financière : c'est à lui de gérer et de développer son portefeuille client. Mais ses compétences techniques doivent suivre puisque c'est lui qui préconise les solutions à adopter et il est en rapport permanent avec l'équipe technique.
C'est un poste d'encadrement à grande responsabilité.


Profil

Le chargé d'affaires est polyvalent. Il aime passer d'une tâche à une autre rapidement. Il maîtrise à la fois les enjeux financiers et techniques.
Il doit être une force de proposition efficace tout en sachant travailler en équipe, voire la diriger.


Formation

Deux profils sont possibles :

- soit un profil de longues études :
DESS ou école d'ingénieurs

- soit une formation " sur le tas " : généralement, dans le secteur de la CAO, le chargé d'affaires a commencé comme dessinateur puis projeteur. A un stade avancé de sa carrière, il peut évoluer et prendre en main les responsabilités de chargés d'affaires. Une formation en gestion d'entreprise est fortement conseillée dans ces cas-là.


Salaire

Chargé d'affaires débutant : entre 1800 et 2000 euros brut


Evolution

C'est tout naturellement que le chargé d'affaire sera un jour amené à prendre la tête d'un bureau d'études. Il peut également devenir consultant expert.


Environnement

Dans le secteur de la CAO, il travaille en bureau d'études interne ou externe. Il peut être amené à gérer un portefeuille de clients important.
Son temps est partagé entre le terrain, la visite des clients et le bureau d'études.


Interview
Jean-Luc Breuille a un parcours typique de chargé d'affaires formé sur le terrain. Basé dans la région Centre, il aspire à prendre la tête d'un bureau d'études.

Quelle est votre formation ?
D'abord un CAP en mécanique, puis un BEP automatisme et un Bac Mécanique. J'ai également suivi des formations dans la cotation fonctionnelle et la résistance des matériaux. Enfin, j'ai passé un BTS de Gestion des entreprises et administration.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
J'ai tout simplement gravi les échelons petit à petit. J'ai débuté en tant que dessinateur projeteur en 1976, puis chef d'équipe et chef de production. En avançant dans ma carrière, j'ai voulu avoir plus de responsabilités d'où ma formation en gestion des entreprises.

D'après vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut absolument avoir la fibre du management d'équipe et assurer une vraie responsabilité technique. Des compétences financières et comptables sont aussi essentielles.

Pouvez-vous nous parler des avantages et des inconvénients du métier ?
C'est un poste très intéressant où il faut être inventif, créatif. J'apprécie aussi la polyvalence du métier : de la relation client au choix des fournisseurs en passant par la gestion d'une équipe, on est amené à progresser dans des domaines très variés.

Quels sont vos projets d'avenir ?
Je voudrais prendre la responsabilité d'un bureau d'études ou d'une agence. Je voudrais gérer des projets très différents dans tous les domaines : je recherche un poste où l'activité est variée.