Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Chef de projet


Informatique, web, industrie... quasiment tous les secteurs emploient des chefs de projet. Sous ce terme très vaste se cache la réalité d'un poste à responsabilité. Un poste d'encadrement où l'on gère aussi bien les problèmes du quotidien que le budget, les ressources humaines, la conduite d'un projet de A à Z, les obligations techniques... La différence avec le chargé d'affaires : le chef de projet n'a pas vraiment de dimension commerciale. Il sera par contre plus calé au niveau technique : il peut par exemple être une force de proposition au démarrage et soumettre des solutions, des idées nouvelles...

Il est présent sur toutes les étapes d'un projet, toutes les phases de conception. Il sait utiliser des outils d'aide à la conception comme l'analyse ergonomique, fonctionnelle, design ou architectural. Ces outils servent à bien communiquer tout le long du projet.

On compte sur lui pour organiser la bonne marche du projet : planning, gestion des ressources externe et interne (notamment les équipes composées de dessinateurs ou d'ingénieurs), organisation de réunion. Il est responsable de l'avancement du projet et du respect des délais.


Profil

Le chef de projet a très souvent un profil scientifique. C'est un ingénieur, un technicien expérimenté ou bien un designer industriel. On lui demande une certaine polyvalence non seulement pour mener à bien les tâches qui lui incombent mais aussi pour s'adapter aux contraintes des différents secteurs qu'il pourra découvrir.
" C'est un organisateur, il doit donc être organisé ".
La plupart des outils de gestion et de management qu'il utilise sont informatiques. Côté conception, il peut être amener à faire lui-même quelques exercices de conception s'il est dans une équipe restreinte. Mais dans des structures plus importantes, la compréhension de l'outil CAO et le feeling pour manager les équipes suffit.


Formation

Lycée
Bas S

Deuxième et troisième cycle
Généralement, profil d'ingénieur issu des grandes écoles comme les Arts et Métiers.

Cette formation ingénieur peut être doublée d'une formation de management.

L'expérience de terrain est indispensable.


Salaire

Selon expérience :
Entre 3 300 euros brut par mois pour un profil bas à 5000 euros brut pour un profil haut.


Evolution

Plusieurs pistes possibles : expert conseil, directeur de projet (il gèrera alors plusieurs projets simultanément ou de plus gros projets), responsable informatique...
Dans tous les cas, chacun s'accorde à dire que la fonction de chef de projet est un bon tremplin.


Environnement

Le chef de projet peut intégrer des équipes plus ou moins étendues dans tous les secteurs industriels et informatiques. Une constante dans ce métier : le chef de projet est à la croisée des personnes, il doit savoir communiquer aussi bien avec son équipe que ses clients.


Interview

" Etre chef de projet : une question d'expérience "
Jérôme Galloyer est chef de projet en conception de produits nouveaux. A bientôt 32 ans, il affiche des idées très claires sur son métier et son avenir. Rencontre.

Quelle est votre formation ?
J'ai un diplôme Supérieur en Design industriel obtenu à l'école Boule de Paris, niveau maîtrise et un DEA de conception en produits nouveaux passé à l'ENSAM de Paris.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Je suis dans le domaine créatif depuis longtemps et je tenais beaucoup à le rester. J'apprécie le rôle de chef de projet car il faut être à la fois concepteur et manager, technicien et meneur d'hommes. De plus, j'affectionne aussi particulièrement la variété des opportunités et des dossiers. Je peux intervenir dans de très nombreux secteurs. C'est une ouverture permanente sur de nouvelles choses.

D'après vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Avant tout, la fonction requiert une capacité d'analyse et de créativité. Il faut ajouter à cela une qualité d'écoute, une grande ouverture d'esprit et une grande réactivité d'actions pour s'adapter aux différents secteurs et différentes problématiques rencontrées.

Les avantages et les inconvénients de ce métier ?
Le travail en équipe, c'est vraiment intéressant et enrichissant. En tant que chef de projet, on se trouve impliqué dans toutes les phases du projet, du démarrage à la réalisation. Selon les projets, on est amené à acquérir de nouvelles compétences et on cultive sa culture générale chaque jour.

Par contre, ce qui peut être difficile si on n'apprend pas à le gérer, c'est le stress. C'est un poste à responsabilité et forcément on a un poids sur les épaules ; il faut savoir gérer cette charge.

D'ailleurs, même avec une bonne formation, on ne peut pas être chef de projet sans expériences.

Quels sont vos projets d'avenir ?
À court terme, je veux retrouver un emploi. Mais à plus long terme, j'aimerais me diriger vers l'expertise en innovation, accompagner et conseiller les entreprises dans leurs projets d'innovation produits.