Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Dessinateur mécanique


Le dessinateur est à la fois un technicien et un homme de projet. Il intervient entre la conception et la fabrication du produit. A partir d'un projet global de conceptions de pièces mécanique ou de machine, le dessinateur mécanique réalise les dessins de toutes les pièces du projet, le plus souvent par informatique. Il peut aussi être amené à intervenir sur des pièces déjà existantes pour les modifier et les numériser.
C'est à lui que revient également le rôle d'établir les nomenclatures des ensembles ou des sous-ensembles.
Il peut avoir au-dessus de lui un projeteur qui sera le responsable du projet. Mais, le métier évolue et le dessinateur a de plus en plus de contacts directs avec le client.

Plusieurs niveaux : E1, E2....


Profil

Le dessinateur a l'esprit " matheux ". Il a une bonne vision dans l'espace, une capacité à travailler en équipe, à s'adapter à plusieurs types de contraintes (techniques, humaines...).
Il a obligatoirement une bonne connaissance de l'environnement informatique. Maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de CAO, DAO : CATIA / AUTOCAD / PRO-ENGINEER...

Formation

BTS Conception de produits industriels
DUT Génie mécanique

Pour intégrer une formation de dessinateur mécanique, le candidat devra être titulaire d'un bac STI génie mécanique ou d'un bac S (mathématiques - physique).
Certains étudiants réorientés peuvent aussi intégrer ces formations.
Dans tous les cas, l'admission se fait sur dossier, étudié depuis la classe de première.

Salaire

Débutant : plus ou moins 1500 euros par mois
Après plusieurs années d'expérience, le salaire d'un dessinateur, ayant évolué dans sa fonction et ses responsabilités, peut atteindre plus de 3000 euros.

Evolution

Le dessinateur pourra, après quelques années, devenir responsable d'une équipe de dessinateurs et pour les meilleurs, chef de projet.

Environnement

Le dessinateur mécanique a reçu une formation polyvalente à la fois technique, scientifique et humaine : il est capable de comprendre des problématiques différentes et de s'adapter à son environnement.
Une grande partie de son travail se fait en équipe, en relation avec d'autres corps de métier.

On recrute les dessinateurs mécanique dans plusieurs domaines d'activité : construction automobile, navale, aérospatiale, industrie,
Il peut être embauché directement chez un constructeur, une usine ou alors dans un bureau d'étude.

Interview

Sébastien, 26 ans, est dessinateur mécanique dans un bureau d'étude de la région bordelaise. Il nous parle de son métier, de ses satisfactions et de ses ambitions.

Quelle est votre formation ?
Après un bac S option technologie industrielle, j'ai fait un DUT génie mécanique et productique. Après quelques mois d'intérim et de CDD, j'ai trouvé un poste en CDI dans ce bureau d'études.

Pourquoi avez-vous choisi ce métier ?
Dès la terminale S, j'ai été davantage attiré par l'option technique que par les options généralistes, biologie, physique ou mathématiques. Je voulais travailler sur des choses appliquées.

D'après vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut être appliqué et très minutieux. Une bonne capacité à se représenter des objets dans l'espace est aussi essentielle. Enfin, mieux vaut se sentir à l'aise avec l'outil informatique. La logique et l'inventivité sont des plus.

Pouvez-vous nous parler des avantages et des inconvénients du métier ?
Tout dépend de l'équipe et des missions. Personnellement, j'aime la diversité des projets et des sujets. J'apprécie aussi le travail en équipe et les relations avec le client.
Pour ce qui est des inconvénients, je ne suis pas fan du dessin à la planche et des choses rébarbatives comme la mise en liasse. Je préfère de loin participer à l'élaboration des projets et réfléchir avec mon équipe à la demande du client.

Quels sont vos projets d'avenir ?
Dans les années à venir, j'aimerai un poste à responsabilité qui me permettrait de bouger : être autonome, aller en clientèle et participer à la pré-étude des projets. Côté informatique, je voudrais approfondir mes connaissances en 3D avec de nouveaux logiciels.