Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Ingénieur Calculs


Sa principale mission en milieu industriel (aéronautique, automobile, transport ferroviaire...) : calculer toutes les caractéristiques des pièces du projet. Force, résistance, taille, poids... Selon les méthodes qu’il utilise, il prévoit le comportement des éléments avant leur réalisation, toujours par des calculs par outils CAO. Il participe aussi à la modélisation et la simulation des procédés et monte des analyses statistiques.
Les méthodes de calcul sont dites par éléments finis, modélisation et analyse.
D’autre part, il peut mettre en oeuvre les logiciels de calcul sur lesquels son équipe travail. Dans un cadre industriel, il travaille en étroite collaboration avec les concepteurs, les producteurs et la chaîne d’assemblage.
Evidemment, il monte les dossiers de justification et de certification.
Ses grandes spécialités : le calcul de possibilité de crash pour l’automobile, l’aviation...


Profil

L’ingénieur calcul est un mathématicien. De formation ingénieur, il apprécie le travail en équipe et l’apprentissage tout au long de sa carrière professionnelle. Réflexion, rigueur et organisation sont des qualités très importantes.

Parmi les logiciels qu’il sera amené à utiliser, nous pouvons citer : RADIOSS, Ansys, Abaqus Ideas ou encore Pamcrash.

Formation

Ecoles d’ingénieurs :
Matmeca, école d’ingénieurs en modélisation mathématique et mécanique
http://www.lmp.u-bordeaux.fr/~matmeca/

Ecole Nationale des Ponts et Chaussées
http://www.enpc.fr/

Polytechnique
http://www.polytechnique.fr
...

Université :
Maîtrise de mathématiques, mention ingénierie mathématiques
DESS Ingénierie des composants et systèmes mécaniques


Evolution

L’ingénieur calcul peut évoluer très vite vers des postes à responsabilité. Ses capacités d’adaptation et sa curiosité l’emmènent souvent vers des postes de manager.


Environnement

L’ingénieur calcul est recherché dans tous les grands secteurs de l’industrie mais aussi dans l’environnement. Généralement employé par les grands groupes directement, il peut aussi faire partie d’un bureau d’études spécialisé dans le calcul industriel.


Interview
Intérimaire : « le même travail et plus de liberté »
Kevin Molina est Ingénieur Calcul chez Expectra, qu’il a choisi en tant que spécialiste de l’intérim haute compétence, pour exercer son métier. Il nous parle de ce choix.

Quelle est votre formation ?
J’ai une Maîtrise en mécanique. J’ai également un diplôme d’Ingénieur Généraliste que j’ai obtenu dans une école en Val de Loire.

Quelles ont été les motivations de ce choix professionnel ?
Il y en a plusieurs : le salaire bien sûr, qui est plus avantageux dans l’intérim, mais aussi un grand intérêt pour les sciences. J’étais de plus très attiré par la liberté de choix des missions et la flexibilité des horaires, la recherche, le niveau de responsabilités, et le fait qu’il n’y ait pas de routine par la multiplication des expériences.

D'après vous, quelles sont les qualités nécessaires pour exercer ce métier ?
Il faut être autonome, avoir une bonne culture générale, être sociable et dynamique.

Pouvez-vous nous parler des avantages et des inconvénients du métier ?
Avantages : le salaire, les responsabilités, l’intérêt général du travail et les défis quotidiens qui y sont liés. C’est aussi un travail qui n’est pas usant physiquement.
Inconvénients : La Mobilité.

Quels sont vos projets d'avenir ?
Devenir chef de projet puis manager dans le domaine industriel ou aéronautique.

Pourquoi avoir choisi de travailler en Intérim ?
J’ai cherché du travail pendant 6 mois sans trouver de poste correspondant à mon profil. J’ai alors découvert Expectra et l’intérim haute compétence.
Ce concept m’a séduit : le travail reste le même avec beaucoup plus de liberté.
Le fait de changer d’entreprise me permet d’accroître mes compétences, de valoriser mon CV et peut représenter un bon tremplin vers un CDI.