Les universités d'été
CAO-emplois : pouvez-vous nous expliquer ce qu'est une université d'été ? Est-ce une forme de formation continue ?
Alina Besançon-Voda : Avec les universités d'été, on se situe plus dans un cours intensif que dans une formation continue. Elles portent sur des enseignements avancés et des thématiques très spécialisées. Leur public doit posséder des pré-requis, de fortes connaissances scientifiques ou techniques. Sans notes ni examens, l'école d'été est l'occasion d'approfondir ses connaissances.
En quoi intéressent-elles les industriels, leurs ingénieurs ou leurs centres de recherche ?
Les industriels sont concernés lorsqu'elles abordent des recherches appliquées. Ils assistent aux écoles d'été pour faire une veille technologique et se tenir au courant des avancées scientifiques dans leur domaine. Ils pourront être amenés à appliquer ses connaissances chez eux à court ou long termes.
Pour eux, c'est une autre vision des choses, moins commerciales et plus dans l'esprit de la recherche. Et dans certains cas, les écoles d'été débouchent sur des contrats de recherche avec ces industriels.
Cette année, le LAG aborde la modélisation et la commande de véhicules automobiles. C'est un thème très appliqué.
Tout à fait, d'ailleurs, des industriels viendront présenter leurs réalisations. L'automatique prend de plus en plus de place dans la conception de voitures (environnement, confort, sécurité et réduction du temps de conception). Cela soulève des questions scientifiques et techniques qui seront au coeur de notre université d'été. Les ingénieurs, les chercheurs et les décideurs du secteur automobile sont tous concernés par ces recherches.
Pour vous inscrire à l'université d'été du laboratoire d'automatique de Grenoble, consultez le site Internet de la manifestation : http://ecole-ete-auto.ensieg.inpg.fr/. Les dossiers sont acceptés jusqu'à la mi-juillet.
Site : http://ecole-ete-auto.ensieg.inpg.fr