Le travail collaboratif
CAO-emplois : Expliquez-nous ce qu'est le travail collaboratif et comment il s'applique à l'informatique industrielle ?
>> Laurent Varet : Le travail collaboratif n'a rien de nouveau. Il revient sur le devant de la scène du fait du contexte des entreprises industrielles de plus en plus éclatées (entreprises étendues), des compétences multiples réparties et complémentaires, de la technologie croissante des produits et des nouvelles possibilités technologiques (notamment Internet).
De façon générale, il s'agit de partager des compétences et de l'information réparties dans l'entreprise, ses différents services et ses partenaires et de fluidifier - tout en contrôlant - les processus d'échange. L'objectif ultime étant de favoriser l'innovation et de réduire les temps de mise sur le marché.
Cela va de la simple messagerie électronique au portail d'entreprise, où l'on peut vouloir intégrer tous les grands domaines / process de l'entreprise qui doivent communiquer et avancer ensemble (PLM, CRM, SCM, ERP).
Dans le domaine du "PLM" ou gestion du cycle de vie du produit, on distingue un besoin de collaboration autour de la représentation numérique du produit (données CAO) - on parle de maquette virtuelle - et du processus de co-conception "en contexte". L'objectif est de permettre à plusieurs partenaires d'intervenir et d'évoluer sur les mêmes données numériques de façon le plus synchrone possible. Cette notion de synchronisme est importante pour assurer la pertinence des données partagées dans le processus de "conception collaborative".
L'autre besoin de collaboration dans le domaine du PLM est plus orienté gestion de projets et mise sous contrôle des processus (par exemple, suivi de l'avancée des projets et gestion des circuits de validation). C'est le domaine des "workflow" et des outils PDM et cPDM ("c" pour collaborative)
CAO-emplois : C'est un changement important pour toute la chaîne de production. Comment sont accueillis ces changements dans les différentsservices ?
>> L.V : Effectivement, le travail collaboratif modifie la façon de travailler. Mettre en place un environnement de travail collaboratif n'est pas qu'une question de technologie innovante, c'est surtout une question de méthode et d'organisation. Il est très fréquent de rencontrer des réticences pour partager de l'information avec des collaborateurs, surtout si elle n'est pas complètement validée, en cours de travail. C'est tout l'enjeu de l'accompagnement et de l'éducation. Dans ce cadre, il est impératif de faire comprendre à tout le monde que chacun est gagnant et que cela va permettre un gain de temps énorme.
CAO-emplois : Quelles sont les perspectives de développement des entreprises collaboratives en France ?
>> L.V : Avec Internet, de nouvelles perspectives se dessinent dont une réelle possibilité de démocratisation du travail collaboratif. Bien sûr, plus le produit conçu est complexe, plus l'intérêt de collaborer en direct est important. C'est une des raisons du succès du travail collaboratif dans le monde de la CAO et du PLM. Mais la problématique existe à tous les niveaux, dans toutes les entreprises, grandes ou moyennes.