Les IUP, des formations qualifiantes et appliquées
IUP : Institut universitaire professionnalisé. Ces établissements ont vu le jour en 1991 sous l'égide du ministre de l'Education de l'époque, Claude Allègre. L'objectif était de " rapprocher " l'université avec le monde de l'entreprise. Les IUP forment des ingénieurs à BAC+4 (le titre exact est ingénieur-maître) et dans le secteur de l'informatique, les IUP sont très nombreux. Génie civil, génie des matériaux, MIAGE, Electrotechnique...
23 IUP Génie Électrique et Informatique Industrielle, 29 Génie mathématique et informatique, 13 mécanique et productique : des formations initiales existent dans toute la France.
L'harmonisation des systèmes de formation européenne oblige les IUP à proposer des BAC+5 avec des DESS et pourquoi pas (c'est en pourparler) des grades de master.
Ces formations de haut niveau visent à faire entrer sur le marché des cadres de haut niveau alliant compétences techniques, bonne culture générale, capacité de gestion et connaissance des enjeux de l'entreprise. Une part importante de l'enseignement se fait en stages en entreprise et le diplôme final est décerné suite à un TMP, une mini-thèse sur un aspect pratique du métier et de son environnement. Deux langues étrangères sont enseignées.