Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Responsable QHSE : Qualité, Hygiène, Sécurité, Environnement

CAO-emplois.com

Responsable QHSEUne protection accrue

Protection de la santé, de l'environnement et maîtrise des risques sont aujourd'hui des enjeux majeurs dans tous les secteurs d'activité.

De la directive Seveso au protocole de Kyoto en passant par les lois sur la protection de l'eau et des sols ou la gestion et la valorisation des déchets industriels, la pression de la réglementation en matière de risques industriels, de sécurité au travail et d'environnement s'est accrue.

Les métiers de la certification et du contrôle technique se développent donc pour aider les entreprises à adapter leurs process aux normes et labels.


Garant de la conformité

Le responsable QHSE définit et conçoit la politique QHSE avec la direction générale pour prévenir et réduire les risques. Il élabore un programme d'actions, le met en œuvre en coordonnant les équipes et contrôle le suivi. Il doit assurer la conformité de l'entreprise vis-à-vis de la qualité des produits, des exigences réglementaires sur la sécurité des outils de travail, l'hygiène et l'environnement. Il sensibilise et forme également les salariés aux problématiques QSHE.

Au sein d'un organisme de réglementation ou de certification, le responsable QHSE participe à la définition des normes qui encadrent le processus de fabrication des produits et veille au respect de la réglementation par les entreprises.

Au sein d'organismes certificateurs, il valide plus spécifiquement l'adéquation à un label qualité ou à des normes.


Formation

- Ingénieurs généralistes ou spécialisés, en environnement par exemple
- Master HSE / QSE, maîtrise des risques industriels, management de la qualité ou encore environnement et sécurité industrielle
- Plusieurs années d'expérience à un niveau de direction en milieu industriel dans la production.


Compétences

- Connaissance des process du secteur d'activité de l'entreprise
- Excellentes connaissances de la réglementation (normes, labellisation, certification) relative à l'hygiène, la sécurité, l'environnement et les conditions de travail
- Capacités managériales, pédagogiques et bon relationnel.


Dernière mise à jour: 02/12/2014 - 8:02 AM