Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Jeunes diplômés : des serious games au service de l'emploi !

Cao-emplois.com

Jeune diplômé, le monde de l'entreprise vous semble encore abstrait ? Essayez les "jeux sérieux", qui se sont multipliés ces dernières années dans l'industrie notamment. Ils sont gratuits et permettent de se familiariser avec différents métiers. Tour d'horizon.



serious gamesLes serious games du Conseil régional d'Aquitaine
600 emplois restent à pourvoir dans le Béarn, notamment dans l'industrie, un secteur qui ne séduit pas vraiment les jeunes. C'est à partir de ce constat que la Région Aquitaine a créé un dispositif comprenant un volet "jeux sérieux". Pour le moment, un premier jeu vous plongera dans l'univers des métiers de la fonderie à travers des entreprises qui recrutent et des témoignages de salariés. Destiné plutôt à aider les jeunes à choisir leur orientation au sein de la filière industrielle, ce jeu a été tourné en partenariat avec les entreprises locales. A terme, d'autres devraient voir le jour sur des secteurs comme l'agroalimentaire ou la propreté.

Les serious games sur l'industrie pétrolière
Pionniers du genre : les jeux sérieux américains Quest For Oil et Crisis Response Simulation, au réalisme captivant et qui permettent de simuler des interventions d'urgence pour prévenir les risques de catastrophe écologiques liés à l'exploitation de pétrole et de gaz.
A la frontière entre le serious game et le reportage et en français, Fort McMoney (en référence à la réserve canadienne Fort McMurray, la troisième réserve mondiale de pétrole) propose de réfléchir aux problématiques liées à l'activité pétrolière : pollution, chômage, etc. Deux ans d'enquête et 60 jours de tournage !

Pharma War, pour l'industrie pharmaceutique
Lancé pour les 20 ans de l'Observatoire des métiers des Entreprises du médicament, ce serious game permet aux jeunes diplômés de découvrir les métiers du domaine pharmaceutique à travers les différentes étapes de la vie d'un médicament : technicien R&D, cadre de production... Les plus : des témoignages de jeunes professionnels et un joli graphisme.

Mediamef, la mise en forme de matériaux
Mediamef est un outil de formation aux technologies de mise en forme de matériaux, de fabrication de structures et de composantes mécaniques. Il comprend notamment un serious game permettant de connaître les missions d'un ingénieur CAO/calculs, ingénieur méthodes ou technicien d'atelier via la fabrication d'un capot de voiture. Au programme : tests de compréhension, paramétrages, pour aboutir à des simulations ! Vous pourrez ainsi réviser vos connaissances et tester vos talents...


Dernière mise à jour: 30/04/2015 - 8:37 AM