Recevez les offres d'emploi par email- En savoir plus
Alertes 

Industrie : formez-vous avec les MOOC !

Cao-emplois.com

Massive Online Open Courses

Depuis quelques années, les MOOC (Massive Online Open Courses) fleurissent sur le marché de la formation. Ils commencent également à éclore dans le secteur industriel, alors profitez-en !

Pour qui, pourquoi ?
Les MOOC ont été créés aux Etats-Unis, où le coût des études supérieures peut être élevé. Ces cours en ligne sont en effet souvent gratuits et permettent de suivre à distance et à son rythme les interventions de spécialistes.Les MOOC sont donc au départ plutôt destinés aux étudiants (de tous niveaux), mais comme il n'y a pas de condition d'inscription, tout le monde peut les suivre. Par ailleurs, certaines entreprises les utilisent pour former leurs salariés dans le cadre de la formation continue.L'une des plateformes digitales les plus réputées est celle d'HarvardX, qui comptait, début 2015, 34 % de personnes âgées de moins de 25 ans et 33 % âgées entre 30 et 50 ans. Citons également Udemy, Khan Academy, EdX ou Coursera.Certains MOOC dits "premium" donnent lieu à des exercices corrigés et à quelques séances présentielles pour plus d'interactivité.

Les MOOC des écoles d'ingénieurs
Deux écoles d'ingénieurs ont annoncé l'ouverture de MOOC au premier trimestre 2015 : Arts et Métiers ParisTech et l'ISAE-Supaero. Au programme : "Eco-concevoir demain" et "Mécanique des solides déformables" pour la première, à un rythme de 1h30 à 6h par semaine pendant 5 semaines ; "Avion-introduction à la mécanique du vol" pour la seconde. D'une durée de 8 semaines, les étudiants, les salariés et les passionnés pourront suivre des séquences théoriques alternées avec des mises en situation grâce au matériel de l'Institut (avion RB20, simulateur de vol...). A la sortie, tous devraient pouvoir, par exemple, modéliser les forces aérodynamiques d'une aile et comprendre comment vole un avion ! Ceux qui achèveront le MOOC recevront une "attestation de suivi".

Le premier MOOC lancé par une entreprise industrielle
2015 est aussi l'année du premier MOOC spécialisé dans l'industrie du pétrole et du gaz. Intitulé "Oil & Gas : from exploration to distribution", il est proposé par IFP School – école d'application dans les domaines de l'énergie et des transports – avec le soutien de Total. Les personnes intéressées peuvent le suivre en anglais, sous-titré en français, du 11 mai au 5 juin 2015, à un rythme de deux heures par semaine. Elles étudieront le rôle des différents acteurs de l'industrie des hydrocarbures et ses enjeux, les opérations de production, l'économie de production. Pour obtenir une attestation, les candidats devront atteindre un certain score au moyen de jeux vidéo.



Dernière mise à jour: 18/05/2015 - 9:25 AM